Calcutta Espoir à Strasbourg

François Frey, fondateur de Calcutta Espoir Strasbourg, nous raconte :

Calcutta Espoir Strasbourg est né en 1984 de la volonté de 4 à 5 infirmières d’aider le Docteur Jack Preger à exercer son métier pour les indigents vivants dans les rues de Calcutta notemment près de Howrah Bridge.

C’est en 1982 deux années après mon diplôme d’infirmier et au cours de mon séjour en réanimation que je suis parti pour 4 mois à Calcutta.

Avant de partir je connaissais le jardinier de Dominique Lapierrre qui séjournait régulièrement à Calcutta une ville dont il est tombé amoureux ainsi que son épouse et ils m’ont fortement découragé tous les deux à m’y rendre.Malgré tout je me suis envolé en novembre 82 éspérant mettre mon métier à disposition des structures de Mère Thérésa.C’est ainsi que j’ai connu orphelinats ,mourroir et dispensaires des soeurs de la Charité pendant plus de deux mois. Puis un soir au YWCA, j’ai rencontré Dominique Lapierre l’épouse et secrétaire de l’écrivain,surprise de me voir tout de mème à Calcutta.

Elle m’a présenté au Docteur Jack Preger qui logeait également au YWCA avec sur un des murs de sa chambre une étagère remplie de médicaments.Il m’a immédiatement fait part de son travail médical discret et illégal dans les rues de Calcutta pour les réfugiés du Bangladesh et m’a invité à l’accompagner pour l’aider et témoigner.C’est ainsi qu’un matin avec chacun un sac de médicaments en bandoulière ,nous avons pris les bus pour nous rendre près de Howrah Bridge et soigner à meme les rails ou sous quelques abris de fortune les patients qui connaissaient bien le Dc Jack.

C’est ainsi qu’il a commencé sa vocation et je l’ai encore accompagné plusieurs fois avant de quitter Calcutta en me disant que c’est lui qui avait le plus besoin d’aide notemment en médicaments. A mon retour et la mème année plusieurs infirmières de réa se sont rendues sur place avec des médicaments et progressivement le Docteur Jack a eu l’autorisation de s’installer à mème le trottoir pour créer sa clinique de rue. Ainsi au retour de plusieurs infirmières de Calcutta nous avons créer Calcutta Espoir Strasbourg pour l’aider à soigner à mème la rue et lui fournir les médicaments les plus utiles et urgents.

Les commentaires sont fermés.