Accueil > Calcutta Rescue, France > Brève de Calcutta Espoir France – Juillet 2021

Brève de Calcutta Espoir France – Juillet 2021

Comment les habitants des bidonvilles de Calcutta vivent-ils la pandémie de Covid?

Nous recevons beaucoup d’informations d’Inde sur COVID-19, mais aucune sur le vécu des habitants des bidonvilles de Calcutta. Pour cette raison, et pour mieux aider les populations auprès desquelles elle intervient, Calcutta Rescue a mené une enquête longitudinale dans les bidonvilles dans lesquels elle intervient, interrogeant par téléphone 90 personnes (il ne s’agit donc pas uniquement des personnes prises en charge par l’association) dans 10 bidonvilles. La première phase a eu lieu entre février et avril 2021, avant que la deuxième vague de Covid, plus meurtrière, ne frappe la ville. En voici les résultats :

  • Près des deux tiers des habitants des bidonvilles de Calcutta sont en insécurité alimentaire et un tiers des jeunes ont abandonné leurs études. Grâce à l’incroyable travail des enseignants de Calcutta Rescue, et à la générosité des donateurs qui ont financé des smartphones et des tablettes électroniques pour les jeunes n’ayant pas accès à l’internet, le taux d’abandon des élèves de Calcutta Rescue a réussi à ne pas augmenter pendant la pandémie.
  • Bon nombre des participants à l’enquête ont perdu leur emploi à la suite du confinement de l’année dernière, ou gagnent moins qu’auparavant, et deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens.
  • Trente-six participants ont déclaré s’être vu proposer un vaccin, mais seuls cinq d’entre eux l’ont reçu. Pour aider à surmonter les craintes infondées concernant les effets secondaires de la vaccination, Calcutta Rescue a demandé à plusieurs personnes vaccinées de réaliser une vidéo expliquant leur expérience, et celle-ci a ensuite largement partagée avec les bénéficiaires.

La ville étant à nouveau en confinement (‘lock-down’), la situation risque d’être encore pire que ce que suggère l’enquête. Début juin tous les participants ont été réinterrogés  afin de suivre dans la durée l’impact de l’épidémie, et notamment de la deuxième vague comme du confinement sur la vie des habitants des bidonvilles.

L’enquête a été organisée par le Calcutta Rescue Research Collaborative (CRRC), un groupe multinational et multidisciplinaire composé de bénévoles et de membres du personnel de Calcutta Rescue.Pour en savoir plus sur les autres travaux du Calcutta Rescue Research Collaborative Group, consultez la section « Research » à l’adresse suivante : www.calcuttarescue.org

Pour plus de détail sur cette étude, cliquez ici (document en anglais)

59.6% des habitants des bidonvilles ont souffert d’insécurité alimentaire. L’aide a été apportée principalement par les ONGs.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks