Newsletter

Nouvelles de Calcutta কলকাতা – Décembre 2021

Namaste! Voici le sommaire

Et nous vous souhaitons une excellente année 2022, à vous et vos proches!

EDITORIAL
Quelle année !

L’Inde, comme le monde, vécut encore 2021 sous la menace du COVID. La vague de mars à juin 2021 a été très meutrière en Inde, y révèlant des fragiltés et confirmant l’inégalité d’accès aux soins. Les équipes de Calcutta Rescue sur place ont été sur le pont tous ces mois, et ont porté leurs contributions auprès des plus démunis.

L’année 2021 à Calcutta a encore vu son lot de défis, avec les pluies diluviennes et inondations de Calcutta en Septembre, et des difficultés qui durent de trouver un emploi pour de nombreux bénéficiaires de l’association.

En même temps, Calcutta Rescue n’a jamais été aussi dynamique, développe plus de projets, réussit maintenant à obtenir des soutiens locaux (fondations locales) qui couvrent une partie (~20%) de ses besoins, et ne cesse d’être reconnue pour la qualité de ses soins, de sa réponse au COVID, de son approche holistique des besoins de première nécessité, de son ancrage terrain.

Enfin, alors que l’année se clôt, nous avons des pensées émues pour les personnes de l’association décédées cette année, notamment deux de ses très fidèles piliers, Rita Di, à 46 ans (29 ans avec l’association, intervenant sur de nombreux projets de Médecine de Rue), et Dr Bobby (Dr Gazi Mohibor Rahaman,à 63 ans; engagé depuis 30 ans, Docteur en chef, puis 10 ans directeur général, puis récemment membre du Governing Council).

L’organisation, portée par son Directeur Jaydeep Chakraborti sur place, est reconnaissante et fière de leur héritage, et continue avec une énergie croissante à tout faire avec ses moyens pour aider les plus pauvres.

Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre fidélité. Votre support est essentiel!

SOMMAIRE
VIDEO DE CALCUTTA RESCUE : BILAN 2021 ET PROJETS 2022
1 mn 40 secondes pour le résumé de 2021 et les projets 2022 de l’Association!
SOMMAIRE
L’ARTISANAT, SOURCE D’EMANCIPATION ET DE REVENUS, PLUS PARTICULIEREMENT EN TEMPS DE COVID
Des femmes gagnent leur autonomie grâce à l’artisanat

Selon différentes études, le Covid19 a durement impacté les moyens de subsistance de 80% de la population indienne, et 63% de la population a dû survivre avec seulement 2 repas par jour. Nos bénéficiaires sont pour la plupart des travailleurs salariés journaliers qui ont souffert à le fois du confinement, et de la baisse significative de leurs revenus.

Calcutta Rescue a lancé le projet « Restoration of the Livelihoods » (restauration des moyens de subsistance et lieux de vie) par le biais de l’unité d’artisanat, dans le but de former à une activité rémunératrice). En janvier 2021, le projet a démarré avec 20 femmes stagiaires et après six mois, leur travail et celui de nos équipes a porté ses fruits.

Manika est maintenant capable de soutenir sa famille financièrement: Manika Patro vit dans une minuscule chambre louée à Calcutta -près de Park Circus Tiljala- avec son père et sa belle-mère âgés, sa fille de six ans et son mari. Son mari Bijoy travaillait comme électricien dans une petite usine de fabrication de sacs et gagnait un faible salaire chaque mois. Le premier confinement de mars 2020 a eu raison de son emploi, et Bijoy n’ayant pas trouvé d’emploi depuis, Manika a décidé de trouver un moyen de se mettre à son compte. Lorsque son amie lui a dit que le projet « Restoring Livelihoods » de Calcutta Rescue Handicrafts allait les former gratuitement à la couture et à la broderie, elle y a vu une magnifique opportunité.

Calcutta Rescue Handicrafts (Artisanat) a fourni à Manika une machine à coudre pour lancer sa petite entreprise.

Manika a toujours voulu créer sa propre petite entreprise. Elle a adoré ses cours de broderie à l’école et maîtrise bien tous les types de styles de broderie.

Lorsqu’on lui pose la question, Manika rit et dit : «J’ai appris à broder et à coudre des vêtements de bébé dans le cours d’éducation professionnelle à l’école. Ces leçons m’ont aidée à assimiler rapidement les leçons ici. Nos professeurs sont très serviables et nous enseignent avec beaucoup de gentillesse ».

Inutile de dire que ses professeurs sont très satisfaits de son travail de couture et de broderie.

Deux autres stagiaires ayant fait preuve de performances exceptionnelles ont également reçu des machines à coudre pour commencer leur parcours d’entrepreneur.

La deuxième session du projet a débuté le 23 août 2021 avec 20 autres étudiants prometteurs dont une majorité espérons-nous deviendra indépendante dès la fin du cours!

SOMMAIRE
AMELIORER CONTINUELLEMENT LA QUALITE DE L’EDUCATION
Afin d’améliorer leurs qualités pédagogiques et tout faire pour un meilleur apprentissage des étudiants, un programme spécifique et de haut niveau de formation des enseignants a débuté en septembre 2021, pour tous les enseignants de Calcutta Rescue.

Le constat avait été fait que la plupart d’entre eux n’avaient reçu jusqu’à present que trop peu de formation continue.

Les 650 enfants scolarisés par Calcutta Rescue sont confrontés à des défis spécifiques, en particulier l’analphabétisme de la plupart de leurs parents.

Il est donc essentiel de les soutenir tout particulièrement pour qu’ils réussissent scolairement, puis obtiennent des emplois qui leur permettraient, à eux et à leur famille, d’échapper à la pauvreté.

Ce programme de formation des enseignants durera deux ans. Deux samedis par mois, deux enseignants de l’Heritage School, l’une des écoles privées les plus considérées du Bengale occidental, viennent former nos 16 enseignants.

Sont abordés les thèmes de la « création de plans de cours« , « l’introduction d’innovations » dans la classe, ou encore la manière « d’exploiter au mieux les ressources d’apprentissage en ligne« .

Le directeur de l’Asian International School de Howrah (Calcutta) se rendra sur place pour vérifier comment les enseignants mettent en œuvre ce qu’ils auront appris.

La responsable de l’éducation de Calcutta Rescue, Ananya Chaterjee, a déclaré qu’elle était très enthousiaste à l’idée que ce cours puisse transformer l’enseignement dans ses écoles « Je suis sûre que nos enseignants ne gaspilleront pas cette occasion en or. Je souhaite qu’ils puissent renforcer leurs compétences de base, et relever les défis de l’enseignement du XXIe siècle pour répondre aux besoins des élèves. Je rêve du jour où tous les enseignants de CR deviendront des chefs d’établissement confiants, des facilitateurs d’apprentissage reconnus, des catalyseurs du changement, d’excellents mentors et d’authentiques fournisseurs de ressources dans les matières fondamentales, dans un environnement de classe ouvert, heureux et non discriminant. »

SOMMAIRE
MUSTARI ET AZAN EN BONNE SANTE
Mustari (photo ci-dessus) est arrivée à la clinique de Tala Park en janvier, serrant dans ses bras son petit garçon de deux mois, Azan.

Âgée de 17 ans seulement, sa santé s’était nettement dégradée après la naissance d’Azan, car elle n’avait pas les moyens de se procurer les aliments nécessaires.

Malgré son jeune âge, Mustari avait déjà un autre fils. Son mari gagne peu, vendant des bâtons d’encens au porte-à-porte.

Ayant fui sa propre famille à l’âge de 14 ans parce que son père alcoolique se comportait mal vis à vis d’elle et de sa mère, Mustari n’avait personne vers qui se tourner. Une femme de son quartier lui a conseillé de venir à Calcutta Rescue.

Sheila, la responsable du département de la santé maternelle et infantile de Calcutta Rescue : « Nous avons immédiatement donné à Mustari des compléments nutritionnels, comme des vitamines, du calcium, de l’acide folique, du fer, ainsi que des gouttes de vitamines pour le bébé Azan. »

Après six mois de soutien, Mustari et Azan vont désormais bien. Azan, né prématurément à 1,15 kg, a pris du poids et pèse maintenant presque 5 kg.

« Nous sommes heureux que les états de la maman et du bébé se soient aussi bien améliorés », a déclaré Sheila.

Mustari a maintenant également reçu des conseils en matière de santé reproductive et de contraception.

Mustari a déclaré : « Je suis si heureuse d’avoir trouvé Calcutta Rescue au bon moment. Mon bébé et moi sommes maintenant hors de danger ».

SOMMAIRE
NOUVELLE DISTINCTION POUR LE Dr JACK PREGER
Prix pour l’ensemble de sa carrière au Dr Jack Preger,  décerné par la convention Bengali du Royaume-Uni

Le fondateur de Calcutta Rescue, le Dr Jack Preger, a reçu en Novembre 2021 un ‘Lifetime’s Achievement Award’ (reconnaissant le travail d’une vie) de la UK Bengali Convention (UKBC) pour son travail humanitaire dans les bidonvilles de Calcutta au cours des 40 dernières années.

Soixante-trois organisations bengalies se sont réunies à Cambridge, pour la convention où le Dr Jack, aujourd’hui âgé de 91 ans, a reçu son prix par liaison vidéo.

Dans son discours de remerciement, le Dr Jack a déclaré qu’il devait sa réussite au personnel de l’ONG, dont certains ont commencé à travailler à ses côtés dès 1979 et sont toujours là, aidant aujourd’hui des milliers de personnes pauvres touchées par la crise du Covid.

Il a remercié l’UKBC de l’avoir honoré de ce prix, en déclarant : « Je suis très heureux que tant de Bengalis de la diaspora, qui vivent et travaillent dans le monde entier, se réunissent pour aider les habitants du Bengale. J’admire les efforts qu’ils déploient. Que cela continue longtemps.«

SOMMAIRE
TRAVAILLEURS SOCIAUX: SOUVIK RENFORCE L’EQUIPE!
Le rôle des travailleurs sociaux est d’aller à la rencontre des jeunes et des familles, sur le terrain, et les sensibiliser aux sujets sanitaires et sociaux.
Souvik Sarkar a rejoint Calcutta Rescue en mai 2021 en tant que travailleur social, il rejoint l’équipe de Suchandra Chatterjee.

« J’ai une maîtrise en travail social. J’ai travaillé dans plusieurs ONGs en tant que travailleur de terrain avant de rejoindre Calcutta Rescue », a déclaré Souvik, « J’ai une expertise dans les enquêtes de terrain, l’évaluation des données et la documentation. J’ai dirigé de nombreux ateliers de sensibilisation sur la santé reproductive et sexuelle, la santé des adolescents, l’hygiène menstruelle, le VIH et le SIDA, les maladies sexuellement transmissibles, les abus sexuels et la protection de l’enfance ».

Souvik a 13 ans d’expérience. Il crée du contenu pour les enfants de 4-6 ans à 18 ans et plus, et donne des cours sur Google Meet. Il a suivi des cours sur l’égalité des droits des deux sexes, sur la violence domestique. Son rôle principal sera de sensibiliser et de parler plus spécifiquement aux garçons.

Suchandra Chatterjee, travailleuse sociale de Calcutta Rescue, déclare : « Les étudiants ont beaucoup de choses à dire à l’adolescence qu’ils ne peuvent exprimer à personne. Ils se posent beaucoup de questions sur la puberté. Je suis leur conseillère, mais je suis une femme. Ils sont donc gênés de me parler de cela. Souvik est là pour m’y aider. »

Calcutta Rescue est ravi d’avoir accueilli Souvik !

SOMMAIRE
SUPPORTER FINANCIEREMENT CALCUTTA RESCUE
Pour réaliser un don en ligne, cliquer ICI
Pour bénéficier de la réduction d’impôt en payant par Carte, c’est jusque ce soir minuit (il reste quelques heures)  75% de votre don (jusqu’à 1 000 euros) donne droit à réduction d’impôt sur le revenu, puis 66% au delà de 1000 euros, Calcutta Espoir étant un organisme d’aide aux personnes en difficulté 

Sinon vos dons par Chèque datés de 2021 (ou 2022) peuvent être adressés à Marie-Ange Houot, 17b Sente du Nord, 92310 Sèvres

Nous vous adresserons quoi qu’il en soit un reçu fiscal en 2022

Et n’hésitez pas à visionner les 3 videos suivantes, la première de quelques minutes, pleine d’énergie et en musique, que nous vous avions déjà partagée, la seconde un, long-métrage sur le Dr Jack Preger, fondateur de Calcutta Rescue il y a 40 ans, et la 3ème, nouvelle, une courte vidéo sur l’école itinérante auprès des tout petits.
Et nous vous invitons à visiter notre site Calcutta Espoir France, vous y trouverez les anciens bulletins, des informations utiles, et y verrez notamment quelques articles d’artisanat fabriqués dans l’atelier de l’association, que nous remettons avec plaisir aux donateurs intéressés à promouvoir l’association autour d’eux.
site web: http://www.calcuttaespoir.fr/               emailinfo@calcutta-espoirt.fr
Pour ne plus recevoir ces bulletins, indiquez-le nous à l’adresse email ci-dessus, merci.
Adresse postale: c/o Marie-Ange et Xavier Houot, 17bis Sente du Nord, 92310 Sèvres

 Bulletin Calcutta Espoir Janvier 2019 (cliquez sur ce texte pour ouvrir le bulletin)

Diapositive1

Bulletin_01

Newsletter CE France 2018 -1-

 

 

 

 

Bulletin Déc2018

 

Edito_Déc2017

Newsletter France Décembre 2018

 

 

 

Site_1Site_2Site_3Site_4Site_5Site_6

 

Glen Newsletter

 


Télécharger la newsletter d’avril 2010

Pour recevoir la newsletter de Calcutta Espoir France merci d’envoyer votre adresse e-mail à :

Les commentaires sont fermés.