Bulletins

কলকাতা – NAMASTE!

Bonne Année 2024 à tous!

sdfsdf

  • Editorial
  • Des nouvelles de Calcutta Rescue
  • Rencontre avec Gwen
  • Collaboration avec Mission of Mercy
  • Bravo Solidar’India
  • Et vous, comment pouvez-vous participer ?
  • Merci aux donateurs

EDITORIAL

Message de Jaydeep Chakraborty, CEO de Calcutta Rescue à Calcutta

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, je tiens à vous souhaiter, à vous et à votre famille, un très joyeux Noël et une bonne année.

Après la pandémie, cette année a été une année de consolidation. Nous avons également piloté plusieurs projets passionnants et revu en profondeur notre stratégie médicale.

Sur le front de la consolidation, nous nous sommes concentrés sur l’exécution de nos opérations régulières avec qualité, transparence et rigueur.

Parmi les projets pilotes menés cette année, citons un partenariat avec le gouvernement sur l’éducation nutritionnelle dans les bidonvilles, une approche plus structurée de la formation professionnelle et le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes.

Face à un paysage en constante évolution, nous avons réfléchi à notre mission médicale et formulé une stratégie de soins de santé qui se concentrera de plus en plus sur les soins primaires, la promotion de la santé et la prévention des maladies, afin d’aider un plus grand nombre de personnes à vivre en meilleure santé. À suivre donc !

Avec tous les conflits qui secouent actuellement le monde, je trouve du réconfort dans le fait que je fais partie de cette incroyable communauté de Calcutta Rescue, qui travaille avec des personnes qui se soucient profondément de leurs frères et qui veulent un monde meilleur.

Nous sommes très reconnaissants de tout le soutien que vous continuez à apporter à Calcutta Rescue, qui aide des dizaines de milliers de personnes parmi les plus pauvres de la planète.

Au nom de ces personnes et de notre équipe, nous vous remercions chaleureusement !

Jaydeep Chakraborty

Calcutta Rescue depuis 1991

  • est intervenu dans plus de 50 bidonvilles de Calcutta
  • a accueilli 3650 enfants dans une de ses 2 écoles
  • a apporté des soins à 1,25 million de personnes
  • grâce à 4 cliniques fixes et 2 cliniques mobiles qui ont permis à 4500 patients d’être soignés cette année
  • un atelier permet à 36 personnes d’avoir un travail rémunéré
  • les conditions de vie de 9000 personnes ont pu être améliorées par l’accès à de l’eau potable

DES NOUVELLES DE CALCUTTA RESCUE

Agir avec les parents pour motiver les jeunes à fréquenter l’école

L’équipe de Calcutta Rescue a  constaté une tendance, surtout chez les garçons, à abandonner l’école après la dixième ou la douzième année et à effectuer des travaux non qualifiés pour un salaire de 100 à 200 roupies par jour (1,5 à 2 euros). « Leurs parents veulent qu’ils suivent un enseignement classique ou qu’ils commencent à gagner de l’argent. Mais tout le monde ne peut pas s’inscrire à l’université et nous essayons de leur présenter les options qu’offre la formation professionnelle », explique Ananya Chatterjee, administratrice d’école à Calcutta Rescue.

Pour éviter des abandons, nous avons organisé des séances de conseil pour les parents de nos élèves sur les possibilités qu’offre l’enseignement professionnel qui pourraient offrir à leurs enfants de meilleures chances d’obtenir un emploi à l’âge adulte.

L’ONG propose d’abord des réunions de groupe, puis des « conseils individualisés » aux parents.

« Ils voudraient que leurs fils ou leurs filles deviennent médecins ou ingénieurs, mais ce n’est pas accessible à tout le monde« , a déclaré M. Dutta.

L’enseignement professionnel et le choix d’une filière particulière les aident également à prendre confiance en eux.

« Nous essayons d’orienter vers l’enseignement professionnel ceux qui n’ont pas de bons résultats scolaires après la douzième année, mais pour cela nous devons convaincre leurs parents et parfois aussi les élèves« , a déclaré Vinita Saraf, administratrice fondatrice d’Ek Tara.

Saraf précise que l’organisation cible les étudiants qui, selon elle, abandonneraient en cours de route et perdraient leur diplôme.

« Les étudiants sont également démotivés s’ils n’obtiennent pas de bons résultats scolaires. Il est donc préférable qu’ils fassent quelque chose qui leur permette d’obtenir de bons résultats« , a déclaré M. Saraf.

RENCONTRE AVEC GWEN 

Rencontre avec Gwenn,  la naissance de son projet Bahâme, en partenariat avec Calcutta Rescue.

Je m’appelle Gwenn Gueho. Petite, j’ai lu un livre de Mère Térésa et j’ai été fascinée. Je me suis dit « Un jour,  j’irai voir ce qu’elle a accompli ». Puis le temps est passé, mais j’avais toujours cette petite idée en tête. Il y a 15 ans, j’ai réalisé mon rêve. Je m’envole pour Calcutta pour y effectuer une mission de volontariat chez les Missionnaires de la Charité. J’ai œuvré dans un dispensaire (Prem Dan) pour femmes défavorisées. J’ai été éblouie par leur beauté, leur sourire… et surtout je suis tombée amoureuse de ce pays si fascinant et envoûtant ! Je  m’y rends désormais tous  les ans.

En février 2023, je m’engage pour une nouvelle mission de volontariat à Calcutta. Sudder street a bien changé mais je retrouve l’atmosphère particulière de la ville que j’affectionne tant. Le matin, je me rends à Prem Dan et l’après-midi, je sillonne le New Market à la recherche de tissus. Je commence à confectionner des coussins et tote bags chez Ali, un petit couturier du quartier. Avec mes amies volontaires, c’est devenu notre terrain de jeu et j’y prends beaucoup de plaisir !

Puis, je rencontre Sunayana chez les Missionnaires de la Charité. Elle œuvre dans plusieurs associations locales luttant contre la marginalisation des femmes. Elle m’explique qu’elle souhaite ouvrir un atelier de couture pour les femmes défavorisées d’un petit village à 2h de Kolkata. L’objectif est de leur offrir un travail digne et les rémunérer à un juste prix. Je suis emballée et conquise par son projet.

Une fois rentrée à Paris, j’ai la conviction qu’aider les femmes indiennes à s’émanciper est mon nouveau chemin ! Je retourne à Calcutta en mai pour revoir Sunayana et rencontrer également deux associations locales dont Calcutta Rescue qui soutiennent les plus défavorisés. Nous avons longuement échangé, j’ai rencontré les femmes du village d’Harbhangi, des liens se sont tissés, le projet Bahâme est ainsi né.

En octobre dernier, lors de mon dernier voyage, je rencontre à nouveau Aruvana qui dirige l’atelier d’artisanat de Calcutta Rescue. Je souhaite confectionner des carnets d’écriture en papier recyclé. Je chine alors des tissus au New Market de Kolkata pour la couverture et ensemble nous décidons de tous les détails avant de lancer la fabrication. Je les reçois fin novembre et je suis enchantée du travail réalisé. Les produits sont très réussis, à la hauteur de mes attentes. Lors de mon séjour, j’ai également passé une journée à découvrir les autres activités de l’ONG et j’avoue avoir été conquise par le dynamisme et l’engagement des équipes sur le terrain.

C’est ainsi qu’en décembre cette année, j’ai mis en ligne un site permettant à des français d’acheter ces produits confectionnés au sein de l’atelier de Calcutta Rescue et par les femmes du village d’Harbhangi. Je suis heureuse de vendre ces produits qui témoignent de mon amour pour l’Inde et qui soutiennent les plus défavorisés et font honneur aux femmes qui y travaillent.

Calcutta Espoir France vous invite à soutenir Calcutta Rescue en faisant connaître et en achetant des produits Bahâme, via le site en ligne https:// bahame.fr

Dans la ligne de son engagement, et désireuse de soutenir Calcutta Espoir France, Gwenn en a rejoint tout récemment le bureau. Nous lui en sommes reconnaissants.

COLLABORATION avec MISSION OF MERCY

Les patients séropositifs pour le VIH sont confrontés à des défis uniques en raison de leur immunité affaiblie, ce qui rend les soins spécialisés indispensables. À Calcutta Rescue, nous nous efforçons de leur fournir tout ce dont ils ont besoin – des médicaments essentiels aux bilans de santé réguliers, en passant par le soutien émotionnel et les soins de santé mentale.

M. Harcharan Singh et Mission of Mercy ont apporté un soutien remarquable à cette initiative en fournissant des compléments nutritionnels à 145 des patients séropositifs les plus pauvres. Les patients dont Calcutta Rescue prend soin vivent dans des conditions très vulnérables et n’ont souvent que très peu d’argent pour subvenir à leurs besoins. Un grand bravo à M. Harcharan Singh et à son incroyable organisation, Mission of Mercy !  Ensemble, nous faisons la différence et répandons l’espoir !

BRAVO SOLIDAR’INDIA

Solidar’india, des étudiants en médecine soutiennent à tour de rôle Calcutta Rescue année après année depuis 2009

Depuis 2009, 8 étudiants de Solidar’India, dans le cadre de leur deuxième année de médecine, partent 3 semaines bénévolement à Calcutta pour suivre et participer à la réalisation de projets de Calcutta Rescue. Ces projets sont sélectionnés pendant l’année par le groupe parmi quatre thèmes : programme pour la santé (en particulier pour les personnes qui n’ont pas accès à une structure médicale), programme pour l’éducation (afin d’offrir à tous les enfants les armes intellectuelles nécessaires pour sortir de l’extrême pauvreté), accès à l’eau potable (pour freiner le développement des maladies infectieuses et améliorer les conditions de vie sur place) et programme pour l’artisanat (pour permettre une indépendance financière vis à vis de la société).

« La pandémie liée au SARS-COV2 a accru les inégalités au cœur même des bidonvilles. En 2023, notre but a été  d’assurer une intervention médicale adéquate dans les différents bidonvilles grâce aux caravanes médicalisées de l’ONG qui comprennent une équipe médicale et du matériel adapté (street medicine program). Lors de notre voyage à Calcutta, nous avons proposé à la population des éléments de prévention face aux maladies infectieuses comme la COVID 19 (apprentissage des “gestes barrières”, distribution de masques, de solutions hydro-alcooliques). Nous avons également été amenés à évoquer l’éducation sexuelle auprès des adolescents ou jeunes adultes dans le cadre de la prévention contre les Infections Sexuellement Transmissibles. »

En novembre 2023, comme chaque année, une nouvelle équipe a pris le relais de la précédente. Leïna est est la présidente et Awena la Vice Présidente. Julie la secrétaire, Candice la trésorière, Solange et Pierre pour les partenariats. Armand prend soin des évènements et Jad de la communication. Un de leurs objectifs est de rassembler des fonds par des événements et des ventes de produits et de pouvoir les remettre à Calcutta Rescue cet été.

Suivez-les sur Instagram Solidarindia !

Vous y retrouverez la vidéo de leur voyage 2023.

FAIRE CONNAISSANCE AVEC MARIJKE SCHAAKE

Un peu d’histoire pour me présenter. J’ai connu Calcutta Rescue Holland dès 1990, je ne me souviens plus comment (peut-être par le biais d’une publicité?). Après mon travail de coopération au développement en Afrique sub-saharienne anglophone (via différentes organisations), je suis allée vivre à Dresde (Saxe Allemande) pendant environ 10 ans et je suis devenue membre de Calcutta Rescue Allemagne.Pendant ces années, j’ai eu la chance d’être volontaire 3 fois 4 mois au sein du département  Handicraft (Artisanat) de Calcutta Rescue India, avec l’aide de Pamela et Sudeshna !Ces expériences m’ont motivée jusqu’au plus profond de mon âme pour continuer à les soutenir lorsque j’ai déménagé à Barbezieux en France. Ici, j’essaie juste de sensibiliser les gens autour de moi qui vivent dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.Vendre de l’artisanat sur des petits marchés plusieurs fois par an est un excellent moyen d’entrer en contact avec la population locale.A présent, Marjike s’entraîne pour une aventure de cyclotourisme exigeante en Mai 2024, dans le sus-ouest de la France, avec la finalité de lever des fonds pour Calcutta Rescue. Bravo à elle!
Cela faisait quelques bulletins que nous vous sollicitions car nous étions à la recherche d’un(e) nouveau(elle) trésorier(ère). Nous sommes heureux d’avoir reçu la candidature de Gwen (cf article plus haut) qui dorénavant va agir en tant que trésorière pour Calcutta Espoir France!! Merci à elle.
ET VOUS, COMMENT POUVEZ-VOUS PARTICIPER?

Partagez cette newsletter à vos amis et le lien vers le site  www.calcutta-espoir.fr/ et la page Facebook CalcuttaEspoirFrance

Faites un don par carte via ce site sécurisé ou à l’aide du bulletin page suivante

A cours d’idées pour les anniversaires, les fêtes ou toute autre occasion ? Faites-vous offrir des dons de votre entourage pour aider Calcutta Rescue!

Rejoignez l’équipe comme membre de l’association (cotisation 10€) et participez à notre prochaine Assemblée Générale (AG) le 24 janvier 2024 à 19h par internet (écrivez-nous un email à info@calcutta-espoir.fr si vous êtes intéressé(e)).

 

Abonnez-vous à la page facebook de l’association française ou suivez directement   Calcutta Rescue   sur Facebook et Instagram

 

Participez à un évènement (sportif ou autre) pour Calcutta Espoir et faites vous sponsoriser

 

Devenez volontaire !  Toutes sortes de compétences sont nécessaires, médicales, mais pas seulement: cette année plusieurs volontaires non médicaux sont à Calcutta: pour aider à développer l’artisanat (design, marketing) ou à lever des fonds. Sur le plan médical, Calcutta Rescue  a toujours besoin de médecins, pharmaciens et  infirmières (2 ans d’expérience).

Procurez-vous le DVD du film Docteur Jack ou visionnez-le sur la plateforme Univers Ciné, VOD freebox et sur les services VOD de Orange et SFR. Parlez-en à vos amis

MERCI AUX DONATEURS

Vous pouvez également nous adresser un courrier

NOM:

Prénom:

Adresse :

Téléphone :

Adresse mail :

Je souhaite faire un don de ……………   et/ou verser ma cotisation de 10 euros

  • 1ère cotisation
  • renouvellement
  • par chèque à l’ordre de « Association Calcutta Espoir France » à

CALCUTTA ESPOIR France

17 bis sente du Nord

92310 Sèvres

  • par virement bancaire

BANQUE: CREDIT MUTUEL SEVRES-CHAVILLE
TITULAIRE du COMPTE: ASS CALCUTTA ESPOIR FRANCE
CODE ETABLISSEMENT: 10278
CODE GUICHET: 06094
NUMERO DE COMPTE: 00020687401
CLE R.I.B.: 75

Et comme toujours, liens vers quelques videos que nous trouvons intéressantes, et parfois émouvantes, sur Calcutta Rescue.

—————————————————————————————————————–

কলকাতা – NAMASTE!

 sdfsdf

Depuis Calcutta! Septembre 2023

 sdfsdf

  • Editorial
  • Le projet Music & Sports – Un an après
  • La vie en slums à Calcutta en 2023
  • Une connaissance intime des Slums
  • La nouvelle école ouvre bientôt!
  • Suivre l’actualité et supporter financièrement l’association
  • Liens vers des Videos sur Calcutta Rescue
EDITORIAL
Namaste! 
Voyager à nouveau à Calcutta, après 6 ans, est une joie et un privilège. Cet éditorial est écrit de Calcutta, depuis le modeste siège de Calcutta Rescue, entre deux visites des projets de Calcutta Rescue (écoles, cliniques) et de “slums” (bidonvilles), par Xavier l’un de nos membres. Ce bulletin vous apporte des nouvelles fraîches et directes depuis le terrain. Les visites des projets, les rencontres des familles et des enfants dans les slums, la participation aux classes et notre visite des différents projets, tout nous rend enthousiastes et très admiratifs de la manière dont vos dons sont utilisés ici.Notre visite sur place nous a à nouveau montré combien l’ONG était exigeante quant à la réalité et la mesurabilité de ses impacts sociaux, frugale dans l’utilisation des ressources. Ses équipes sont toujours autant passionnées, les étudiants et familles sont vraiment fières et pleines de gratitude devant les actions de Calcutta Rescue et la gentillesse de ses équipes.Alors que l’économie du pays est souvent décrite comme en plein « développement », que l’Inde reçoit le G20 en ce mois de Septembre 2023 à Delhi, il est nécessaire de reconnaître que la vie de millions d’habitants de Calcutta reste très dure, comme nos visites l’ont attesté. Les conditions de vie en bidonville, la difficulté d’accès à une médecine ou éducation de qualité, ou encore à un logement décent pour « sortir du cycle de la pauvreté extrême », restent des obstacles majeurs et demeurent le quotidien de très nombreuses familles.
Les équipes de Calcutta Espoir France
28 août 2023: début de cours (4-5 ans) en riant, chantant, dansant.
UN AN APRES: POINT SUR LE PROJET « MUSIC and SPORTS »
Les cours de musique et de sport génèrent beaucoup d’enthousiasme
L’an dernier, à la suite du triathlon « Ironman » couru en Mai 2022  par Xavier l’un de nos membres, vous aviez été nombreux en France, en Inde et ailleurs, à participer à cette campagne spécifique de collecte de fonds. Grâce à vos dons, instruments de musique et équipements de sport ont pu être achetés, aussi des professeurs spécialisés dans ces activités sont, depuis, sollicités. Lors de leurs rencontres avec Xavier, sur un terrain de foot ou en cours de musique (cf photos ci-dessous), les enfants ont partagé leur grande joie de pouvoir pratiquer ces nouvelles activités et souhaitent continuer. Jaydeep (Dirigeant de Calcutta Rescue) et Ananya (Directrice des écoles) ont témoigné de l’énorme motivation démontrée par les élèves, comme les bénéfices qu’ils commencent déjà à observer : persévérance accrue, fierté et confiance en soi, joie de pratiquer des activités collectives, etc.Le match de foot auquel Jaydeep et Xavier ont participé avec les enfants des deux écoles de Calcutta Rescue s’est déroulé dans une joie toute particulière. Aussi, lors d’un événement spécifique organisé au sujet de ces nouvelles activités ‘Music and Sports’, les étudiants et Xavier se sont échangés des cadeaux et ont pris la ferme décision de se revoir prochainement pour continuer à chanter et jouer ensemble!L’ONG va continuer à développer ces activités à l’avenir, avec des levées de fonds spéciaux au travers d' »exploits » de donateurs, ou de donations spécifiques.

Samedi 26 août 2023 – Calcutta – match de foot entre les 2 écoles de Calcutta Rescue (TalaPark et Number 10), et participation aux cours de musique, sous la direction bienveillante de Roshni leur professeure)
LA VIE EN SLUM (BIDONVILLE) A CALCUTTA EN 2023 
Ci-dessus. Les « maisons » dans le slum de Tangra, où Calcutta Rescue intervient (toilettes, aide au logement) et d’où proviennent certains bénéficiaires (élèves, patients). Ces abris sont directement menacés d’effondrement et se voient d’ores et déjà ‘glisser’ vers le canal adjacent. Nous avons visité ces maisons, les conditions sont extrêmement spartiates, exigües, insalubres, même si les sourires restent là.
Des conditions de vie extrêmement dures
Calcutta Rescue intervient dans 32 slums (‘bidonvilles »), soit en y opérant des cliniques ou écoles, soit au travers du passage de ses 2 cliniques mobiles ou  au travers de son programmes ‘Outreach’ de formation / sensibilisation sur le terrain, soit enfin au travers de projets spécifiques.Beaucoup d’émotion à (re)découvrir comment encore en 2023, sous la pluie comme sous des chaleurs de plus en plus accablantes, de nombreux êtres humains vivent encore dans des conditions extrêmement modestes. Que ce soit dans le bidonville de Tangra, de Dakshineshwar, de Neemtala, ou de Bagbazar où nous nous sommes rendus, partout l’exiguïté, l’absence d’intimité, la fragilité vis à vis des éléments naturels, l’absence d’eau courante, la saleté des espaces communs, etc sont présents.Nous avons notamment visité des maisons (abris) où des enfants de Calcutta Rescue, de 4 à 18 ans, habitent, et les avons rencontrés aussi à l’école les jours suivants. Quel contraste. Mais dans les deux cas, quelle dignité, que de sourires, de tous ces enfants et de leurs parents sans exception. Voilà qui force notre admiration. Quelle ‘résilience’ dans cette capacité à accepter et à faire de leur mieux, étudier au mieux, se tenir droit, pour avancer et sortir de ce cycle de l’extrême pauvreté.Respect.

Photo en haut: maisons/abris effondrés à Tangra, que Calcutta Rescue avec l’aide du Gouvernement local aide à rétablir (fini au 15 septembre 2023).
Photos du milieu: le slum de Tangra (toilettes extérieures communes)
Photos du bas: le logement de Sujal, étudiant de 16 ans, qui vit dans 5.5 m2 avec son frère aîné et ses 2 parents. Ce slum situé juste derrière l’école « Number 10″ de Calcutta Rescue apparaît presque luxueux par sa propreté, au regard des autres slums visités.
UNE CONNAISSANCE INTIME DES SLUMS ET DES FAMILLES
Ananya (à gauche), Directrice des écoles de Calcutta Rescue, avec Priyanka (à droite), Superviseure de l’école « Number10″ et professeure, à la rencontre des familles (slum de Neemtala, le long du rail, proche du Gange (Hoogli)
Une connaissance intime des slums et des familles, que Calcutta Rescue s’est constituée année après année
La connaissance par Calcutta Rescue des populations et de leurs besoins les plus critiques ne cesse de s’améliorer. Lors d’un précédent bulletin, nous vous parlions des campagnes de mesure maintenant annuelles, par Calcutta Rescue, des indices de pauvreté des slums de Calcutta (MPI/Indice Multidimensionnel de Pauvreté). Le but de ces mesures est de prendre des décisions éclairées, et orienter les précieuses ressources de l’organisation vers les besoins les plus aigus et qui rentrent dans le cadre de ses trois activités : santé, éducation, conditions de vie, au service de sa mission « Améliorer les Vies. Créer des Opportunités » (Improving Lives. Creating Opportunities).Ce dispositif de mesure quantitatif MPI, qui se veut objectif, permet la comparaison entre slums couverts et non par Calcutta Rescue, l’observation d’évolutions dans le temps, l’alimentation d’échanges avec le Gouvernement du West Bengal, la comparaison (benchmark) avec d’autres programmes et entre projets de Calcutta Rescue eux-mêmes.Ce MPI complète d’autres démarches de terrain, qui s’avèrent très efficaces et qui ont de ce fait été renforcées ces dernières années:1. Les visites de terrain par les équipes de l’ONG comme ci-dessus en photo, où il est impressionnant de voir l’intimité et la confiance réciproques, qui permettent aux parents de déléguer sereinement l’éducation de leurs enfants à l’ONG, comme à l’ONG de mieux connaître les contextes familiaux pour mieux accompagner les enfants;2. En plus -et nous vous en avions parlé ces dernières années- maintenant a été déployé un réseau de 20 CHW Community Health Workers / Travailleurs sociaux, qui interviennent chacunes et chacuns dans un bidonville spécifique. Ces CHW sont eux-mêmes habitants de ces bidonvilles, et agissent comme « présence avancée » de l’organisation, au coeur de la vie des foyers (de 50 à 250 pour la plupart des 32 bidonvilles servis par l’ONG), et mieux à-même que quiconque pour recommander une intervention de terrain de sensibilisation, d’inviter des patients à se faire examiner, d’identifier des cas de violence familiale, des situations sanitaires préoccupantes, etc. Ces CHW sont aussi des rayons de soleil, des points d’espoir pour ces bidonvilles, et ceux que nous avons rencontrés sont extrêmement heureux de jouer ce rôle pour Calcutta Rescue. Shazia (que nous avons rencontrée au slum de Tangra) « Je suis tellement fière d’être CHW depuis un an, Calcutta Rescue est un miracle pour nous tous et notre bidonville« .3. S’ajoutent aux 2 démarches ci-dessus le programme ‘Outreach », qui visite les 32 slums couverts par l’association, et vient y conduire des actions de sensibilisation diverses (planning familial, recommandation d’actions de détection de cancers, sensibilisation au genre et acceptation de la diversité -notamment respect de la femme-, violences familiales, puberté, etc)4. Enfin, les visites des 2 cliniques mobiles et les échanges entre les professionnels de CR et les habitants des slums, continuent à alimenter la compréhension des slums par CR.Photos ci-dessous de « Community Health Workers » et d’une « Mobile Clinic » en intervention dans un slum.

En haut, au centre en cape de pluie noire: SHAZIA, Community Health Worker (CHW)  de Calcutta Rescue pour le slum de Tangra
Au milieu à gauche, MADHUMITA, CHW du bidonville de Dakshineshwar
Au milieu à droite, TAPASHI, CHW du bidonville Tank / Number 12
En bas : Clinique Mobile numéro 1, de passage dans l’un des 32 slums visités
NOUVELLE ECOLE!!! OUVERTURE PREVUE EN MARS 2024
La future nouvelle école de Calcutta Rescue. Une oasis d’éducation autour d’un manguier
La nouvelle école (« New School ») est maintenant totalement construite, nous avons pu la visiter. Quel changement et quelles améliorations va-t-elle offrir aux élèves de l’école « Number 10″!!! Luminosité, espace, qui plus est située dans un quartier où d’autres écoles de Calcutta se situent. Une vraie promotion pour les élèves des bidonvilles, qui vont pouvoir bénéficier d’un lieu si accueillant!Les travaux restants concernent la finalisation des travaux de menuiserie et ébénisterie (bancs pour les élèves, étagères pour les livres), la finition des peintures, la signalétique, les décorations. Toutes les équipes éducatives de Calcutta Rescue, les élèves, se réjouissent à l’avance.Un bel « outil de travail » qui donnera aux « enfants des bidonvilles » un cadre d’étude très agréable et qui leur montrera aussi tout le respect qu’ils reçoivent de l’ONG et des donateurs que vous êtes. L’école Number 10 aura été un fabuleux havre de joie et d’éducation pour des milliers d’enfants pendant des années, et aucun d’entre eux ne songerait jamais à critiquer ce merveilleux lieu d’apprentissage. Ceci étant, le ‘déménagement’ vers cette nouvelle école, à 10-15 mn en bus de l’école Number10, sera vécu par toutes et tous comme une nouvelle étape. Il implique la mobilisation de milliers de donateurs et de CR au service de la fourniture d’une éducation de qualité aux enfants les plus défavorisés.

APPEL A VOTRE AIDE: nous sommes encore à la recherche d’un trésorier ou d’une trésorerière pour Calcutta Espoir France. Si vous connaissez une personne disponible une quinzaine d’heures par an et prête à nous aider pour des opérations simples de gestion, nous serions ravis de l’intégrer à notre petite équipe. Contact : info@calcutta-espoir.fr
SUIVRE L’ACTUALITE et SUPPORTER CALCUTTA RESCUE
Pour suivre l’actualité

Pour nous contacter

  • info@calcutta-espoir.fr
  •  « Association Calcutta Espoir France » à l’adresse :  17 Bis, sente du Nord, 92310 SEVRES

Pour faire un don :

  • par carte bancaire……… via cette interface sécurisée
  • par chèque bancaire…… à l’ordre de « Association Calcutta Espoir France » à l’adresse :  17 Bis, sente du Nord, 92310 SEVRES
  • Par virement : adressez un mail à info@calcutta-espoir.fr et nous vous enverrons les informations bancaires.
LIENS VERS VIDEOS
Et comme toujours, liens vers quelques videos que nous trouvons intéressantes, et parfois émouvantes, sur Calcutta Rescue. Notamment la toute dernière, en bas à droite ici « Thank You – For your support » qui résume l’année 2022 de l’association en quelques photos et en 2 minutes!

 

 

 

 

 

 

 

কলকাতা – Bulletin – Octobre 2022

EDITORIAL
Namaste! Chères donatrices, Chers donateurs,L’été s’achève, laissant le souvenir de belles soirées chaudes, de retrouvailles, de paysages ensoleillés.Les nouvelles de Kolkata sont bonnes, l’équipe a passé la pandémie grâce à un exceptionnel effort collectif et une belle collaboration internationale. Elle entame de nouveaux projets, toujours appuyée sur les trois piliers de son action : améliorer la santé, l’éducation et les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Kolkata (Calcutta).En Europe, certains cet été auront souffert de la chaleur ou trouvé inquiétant le silence des torrents asséchés. Les habitants des bidonvilles ont eux été confrontés à des chaleurs extrêmes, et sont comme vous le lirez, exposés à un risque majeur d’inondation. Calcutta Rescue se doit désormais d’agir aussi pour aider les populations à s’adapter au réchauffement climatique et à ses conséquences bien réelles.L’automne est le temps des promenades en forêt, dans la lumière dorée. Qu’elles soient l’occasion de discuter et de réinventer un monde plus juste.Marie-Ange Houot,
Présidente de l’Association Calcutta Espoir France
Une patiente de Calcutta Rescue examinée par le Docteur Jack Preger, accompagné de Marie-Ange Houot (Calcutta, 2015)
L’ACTION DE L’ASSOCIATION
CALCUTTA RESCUE en quelques chiffres

Calcutta Rescue organise ses interventions sur 25 bidonvilles, soient 75 000 foyers et environ 250 000 personnes.

Sa stratégie vise à améliorer la santé, l’éducation et les conditions de vie de ces habitants.

A ce jour, Calcutta Rescue soigne des patients au sein de
4 cliniques (Talapark, TB,Chitpur, Nimtala) en dur  et 3 cliniques mobiles.

L’ONG accueille des enfants dans 2 écoles
et gère 1 centre artisanal où des adultes peuvent se perfectionner.

Calcutta Rescue compte désormais 158 employés.

Flashez le code ci-dessous pour accéder sur Youtube à l’interview de Jaydeep Chakraborty, CEO de Calcutta Rescue, sur l’action de Calcutta Rescue.
DES NOUVELLES DE CALCUTTA
EDUCATIONLes écoles de Calcutta Rescue ont pu rouvrir en mars 2022.Les résultats des examens sont exceptionnellement bons pour les enfants : 16 élèves de Calcutta Rescue ont réussi leurs examens de fin d’études secondaires et entament leurs études supérieures à l’université. Il s’agit des meilleurs résultats jamais obtenus. De plus, 24 des 25 écoliers ont réussi les examens de fin de 10e année (équivalent à la fin du collège).C’est une performance extraordinaire, si l’on considère le contexte :  les écoles du Bengale occidental ont été fermées pendant la majeure partie de l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19. Contrairement à ce qui a été fait dans la plupart des autres écoles, les enseignants de Calcutta Rescue n’ont pas ménagé leurs efforts et ont poursuivi l’enseignement en ligne via leurs smartphones.Les enseignants suivent depuis six mois un programme de formation continue de deux ans organisé par l’organisation caritative britannique Helga Todd Foundation. Ils témoignent déjà des compétences et de la confiance en soi acquises grâce à cette formation.
SANTÉLa troisième clinique mobile de rue de Calcutta Rescue (SM3) est entrée en service début mai 2022.Les deux cliniques mobiles préexistantes continuent à acheminer du personnel médical et paramédical, dans les bidonvilles directement auprès des malades. Après un premier examen, les patients qui en ont le besoin sont ainsi envoyés vers les cliniques en dur.La nouvelle clinique mobile a quant à elle une mission axée sur la prévention et se concentre sur l’éducation sanitaire.Les cinq personnes de la nouvelle équipe se déplacent dans sept bidonvilles.
CONDITIONS DE VIEChaque année en août,  la mousson  transforme le bidonville de Dakshineswar, au Nord de Kolkata,  en marécage boueux impraticable.Depuis cette année, les 1000 personnes du bidonville cheminent sur des ruelles en dur, installées par Calcutta Rescue.
L’organisation caritative s’est fixée pour cette année l’objectif d’améliorer des habitations, des constructions fragiles constituées de  plastique et bambou, qui ne résistent ni aux vents violents ni aux inondations. Cela concerne 70 à 100 ménages.Par ailleurs, un contrôle récent a révélé que le niveau d’arsenic de l’eau du bidonville est supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les équipes vont donc installer un filtre sur le puits.Enfin, Calcutta Rescue s’est associé à Prakti, une entreprise sociale internationale qui a mis au point un appareil de cuisson au bois plus efficace et plus sûr. Des équipements ont été installés à Dakshineswar, une localité proche de Calcutta.  La technologie est à la fois moins polluante et moins consommatrice de bois. Un déploiement dans les autres bidonvilles de Kolkata est prévu.Jaydeep Chakraborty, directeur général de Calcutta Rescue, nous a expliqué le lien particulier qu’ont tissé  les habitants du bidonville de Dakhineshwar avec le personnel de Calcutta Rescue. “Cela peut être attribué en grande partie aux visites fréquentes du  fondateur de Calcutta Rescue, le Dr Jack Preger. Il a veillé à ce que des toilettes et l’eau potable y soient installées avant de quitter Kolkata définitivement pour l’Angleterre. Grâce à ce lien de confiance, la communauté s’engage aux côtés de Calcutta Rescue et est site pilote de nombreux projets passionnants et susceptibles d’avoir un impact considérable, qu’il s’agisse de la mise en place de fours plus efficaces et moins polluants ou de la construction de caniveaux.”Jaydeep ajoute : « À l’avenir, la réhabilitation  des logements du bidonville et la collecte des déchets, s’ajouteront au programme de médecine de rue de Calcutta Rescue et au programme préscolaire du gouvernement facilité par l’ONG, ainsi Calcutta Rescue répondra aux multiples dimensions de la pauvreté en associant plusieurs domaines d’action. Les enseignements tirés de Dakhineshwar seront appliqués à d’autres bidonvilles de Kolkata. »« Je vis ici depuis au moins 14 ans. Mais je n’ai jamais vu autant de bonnes choses nous arriver en même temps. Nous n’avions ni source d’eau ni toilettes. Depuis que Calcutta Rescue est arrivé ici avec des médecins, des bilans de santé, de l’eau, des toilettes et bien d’autres choses encore, je peux dire avec fierté que je me sens bénie. » Arina Bibi, habitante de Dakineshwar.
LE RETOUR DES BENEVOLES
Les groupes de soutien à Calcutta Rescue et une délégation de Calcutta Rescue se sont rencontrés à nouveau à Zurich, en juin 2022, après 3 ans d’interruption. Lors de cette réunion, le  fondateur, le Dr. Jack Preger (91 ans), qui nous avait rejoint en vidéoconférence, a rendu hommage, au travail des bénévoles : « Je me rappelle ce que nous avons vécu en 1979 sur le trottoir de Middleton Row*. La même joie, le même sentiment de bonheur et la même inspiration sont toujours là.  Je vous souhaite à tous beaucoup de succès et vous remercie de tout cœur. Que Dieu vous bénisse ».Depuis la fin de la pandémie, les volontaires étrangers peuvent à nouveau se rendre à Calcutta. Cette année sera l’année des volontaires pour Calcutta Rescue . Quelle que soit votre formation, médicale ou non, et si vous souhaitez vous engager pour 6 mois ou plus,  contactez-nous.
Middleton Row 1979 – Middleton Row est la rue où le Dr Preger a commencé seul à travailler sur le trottoir dans les années 1970 et où il a été rejoint petit à petit par des volontaires de tous pays, qui ont fondé les groupes de soutien.
Comme l’intensité de l’épidémie Covid s’est réduite, Calcutta Rescue a de nouveau recommencé à accueillir des volontaires bénévoles étrangers, Solidar’India, une association qui depuis 2017 nous appuie fidèlement, constituée d’étudants de Rouen, a envoyé 9 étudiants en médecine en Inde, et ils ont passé 2 semaines à Kolkata pour observer les activités de Calcutta Rescue. Ils ont visité les cliniques, les écoles, et l’atelier artisanat, et ont énormément apprécié leurs découvertes. Chaque année ils accompagnent de telles visites par des dons financiers à l’association.
Nous sommes également à la recherche d’un trésorier ou d’une trésorerière pour Calcutta Espoir France. Si vous connaissez une personne disponible une quinzaine d’heures par an et prête à nous aider pour des opérations simples de gestion, nous serions ravis de l’intégrer à notre petite équipe. Contact : info@calcutta-espoir.fr
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU BENGALE
Le changement climatique a déjà de multiples effets sur la santé dans le monde entier : décès et maladies dus à des vagues de chaleur, des tempêtes et des inondations.Les images transmises du Pakistan cet été nous l’ont rappelé. Il en résulte une perturbation des systèmes alimentaires, une augmentation des risques de transmission virale de l’animal à l’homme et des maladies transmises par les aliments et l’eau contaminés; la santé mentale est également affectée.Les populations les plus vulnérables et défavorisées, dont les conditions d’habitat et la santé sont précaires, sont les plus touchées.La ville de Kolkata, située à basse altitude, est particulièrement menacée. Calcutta Rescue s’adapte pour être en capacité de venir en aide aux habitants.
Carte des zones qui seront touchées par une montée des eaux de 1 m (combinaison de la montée du niveau de la mer, des marées et des ondes de tempête) et seront sous l’eau.
Les Sundarbans, l’une des plus grandes forêts de mangrove du monde, située à 110 km au sud-est de Kolkata, sera particulièrement touchée. Beaucoup d’ habitants ont déjà migré à  Kolkata. Ils seront de plus en plus nombreux, sans possibilité de retour. Sulata, habitante d’un bidonville de Kolkata,  en est originaire:Quand on lui demande si le climat change, elle répond résignée :  « Le temps est de plus en plus mauvais ».Elle parle d’expérience. Le 25 mai 2009, alors qu’âgée de 40 ans, elle vivait dans les Sunderbans, le cyclone Aila a dévasté la région et a laissé plus d’un million d’Indiens et de Bangladais sans abri – dont elle et sa famille. Ils ont rejoint Kolkata, où des parents vivaient dans un bidonville à l’est de la ville.En mai 2020, un autre super-cyclone, le cyclone Amphan, s’est abattu sur la région et a endommagé dans le district de South 24 Parganas (juste au sud de Kolkata) 1 million de maisons.Sulata a une deuxième fois vu sa maison détruite : construction fragile faite de bambou, de morceaux de bois improvisés et de plastique, elle a été emportée par la tempête, comme beaucoup d’autres.  Calcutta Rescue a fourni une partie des matériaux pour la reconstruction. »Dans mon enfance, se rappelle-t-elle, nous pêchions des crabes et des poissons et les vendions dans les Sunderbans. Les gens cultivaient la terre. Mais la régularité des tempêtes a détruit le sol qui est salé, les terres ne sont plus cultivables. Les étangs disparaissent en même temps que les poissons d’étang comme le rohu. Aujourd’hui, il est presque impossible de vivre de son travail dans les Sunderbans, beaucoup de gens déménagent partent pour Kolkata. Bien que les conditions soient meilleures en ville, Sulata se sent encore menacée par l’environnement. « Il semble qu’il fasse de plus en plus chaud, peut-être parce que les arbres disparaissent à chaque cyclone. On ne sait jamais quand le prochain cyclone arrivera ».Sulata a raison d’être inquiète. Selon le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Kolkata fait partie des dix villes du monde les plus exposées aux risques multiples et dangereux tels que cyclones, inondations, sécheresses, tremblements de terre et glissements de terrain. « Une ville comme Kolkata est exposée à la chaleur et à l’humidité ainsi qu’à la fréquence croissante des cyclones« , a déclaré le climatologue Anjal Prakash, l’un des auteurs du rapport. D’ici 2050, Kolkata pourrait être inondée.
DES NOUVELLES DE CALCUTTA ESPOIR FRANCE
Un grand merci à Xavier Houot pour son engagement en faveur des enfants de Calcutta Rescue lors de la course IronMan du mois de mai. Il est allé au bout  (3,8 km natation, 180 km vélo, 42 km marathon). Les fonds récoltés en France et par les autres autres pays à cette occasion financeront des activités sportives et d’enseignement musical pour les enfants. Un grand merci à tous les donateurs pour votre générosité et vos messages de soutien à Xavier.
Merci également à Malaikha, membre de notre association, pour l’organisation d’une randonnée solidaire en vélo sur 300 km, escortée par des amies sur les premières étapes.”À mon âge, (je suis née en 1942), c’est peut-être la dernière fois que je pédale sur une aussi grande distance”. 100% des fonds récoltés seront transmis à Calcutta Rescue.
HOMMAGES
A l’occasion de ce bulletin, nous souhaitons rendre un hommage particulier aux membres du personnels de Calcutta Rescue disparus pendant la pandémie de COVID ainsi qu’au docteur Bobby. Le docteur Bobby a travaillé aux côtés du docteur Preger dès les débuts de l’association. Il a ensuite travaillé comme directeur de Calcutta Rescue, puis est resté longtemps membre du Comité de Gouvernance.
SUIVRE L’ACTUALITE et SUPPORTER CALCUTTA RESCUE
Pour suivre l’actualité

  • Site internet : calcutta-espoir.fr  et calcuttarescue.org (en anglais)
  • sur Facebook : CalcuttaEspoirFrance et Calcutta Rescue (en anglais)

Pour nous contacter

  • info@calcutta-espoir.fr
  •  « Association Calcutta Espoir France » à l’adresse :  17 Bis, sente du Nord, 92310 SEVRES

Pour faire un don :

  • par carte bancaire……… via cette interface sécurisée
  • par chèque bancaire…… à l’ordre de « Association Calcutta Espoir France » à l’adresse :  17 Bis, sente du Nord, 92310 SEVRES
  • Par virement : adressez un mail à info@calcutta-espoir.fr et nous vous enverrons les informations bancaires.
LIENS VERS VIDEOS
Et comme toujours, liens vers quelques videos que nous trouvons intéressantes, et parfois émouvantes, sur Calcutta Rescue :

 

 

Nouvelles de Calcutta কলকাতা – Décembre 2021

Namaste! Voici le sommaire

Et nous vous souhaitons une excellente année 2022, à vous et vos proches!

EDITORIAL
Quelle année !L’Inde, comme le monde, vécut encore 2021 sous la menace du COVID. La vague de mars à juin 2021 a été très meutrière en Inde, y révèlant des fragiltés et confirmant l’inégalité d’accès aux soins. Les équipes de Calcutta Rescue sur place ont été sur le pont tous ces mois, et ont porté leurs contributions auprès des plus démunis.L’année 2021 à Calcutta a encore vu son lot de défis, avec les pluies diluviennes et inondations de Calcutta en Septembre, et des difficultés qui durent de trouver un emploi pour de nombreux bénéficiaires de l’association.En même temps, Calcutta Rescue n’a jamais été aussi dynamique, développe plus de projets, réussit maintenant à obtenir des soutiens locaux (fondations locales) qui couvrent une partie (~20%) de ses besoins, et ne cesse d’être reconnue pour la qualité de ses soins, de sa réponse au COVID, de son approche holistique des besoins de première nécessité, de son ancrage terrain.Enfin, alors que l’année se clôt, nous avons des pensées émues pour les personnes de l’association décédées cette année, notamment deux de ses très fidèles piliers, Rita Di, à 46 ans (29 ans avec l’association, intervenant sur de nombreux projets de Médecine de Rue), et Dr Bobby (Dr Gazi Mohibor Rahaman,à 63 ans; engagé depuis 30 ans, Docteur en chef, puis 10 ans directeur général, puis récemment membre du Governing Council).L’organisation, portée par son Directeur Jaydeep Chakraborti sur place, est reconnaissante et fière de leur héritage, et continue avec une énergie croissante à tout faire avec ses moyens pour aider les plus pauvres.Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre fidélité. Votre support est essentiel!
SOMMAIRE
VIDEO DE CALCUTTA RESCUE : BILAN 2021 ET PROJETS 2022
1 mn 40 secondes pour le résumé de 2021 et les projets 2022 de l’Association!
SOMMAIRE
L’ARTISANAT, SOURCE D’EMANCIPATION ET DE REVENUS, PLUS PARTICULIEREMENT EN TEMPS DE COVID
Des femmes gagnent leur autonomie grâce à l’artisanatSelon différentes études, le Covid19 a durement impacté les moyens de subsistance de 80% de la population indienne, et 63% de la population a dû survivre avec seulement 2 repas par jour. Nos bénéficiaires sont pour la plupart des travailleurs salariés journaliers qui ont souffert à le fois du confinement, et de la baisse significative de leurs revenus.Calcutta Rescue a lancé le projet « Restoration of the Livelihoods » (restauration des moyens de subsistance et lieux de vie) par le biais de l’unité d’artisanat, dans le but de former à une activité rémunératrice). En janvier 2021, le projet a démarré avec 20 femmes stagiaires et après six mois, leur travail et celui de nos équipes a porté ses fruits.Manika est maintenant capable de soutenir sa famille financièrement: Manika Patro vit dans une minuscule chambre louée à Calcutta -près de Park Circus Tiljala- avec son père et sa belle-mère âgés, sa fille de six ans et son mari. Son mari Bijoy travaillait comme électricien dans une petite usine de fabrication de sacs et gagnait un faible salaire chaque mois. Le premier confinement de mars 2020 a eu raison de son emploi, et Bijoy n’ayant pas trouvé d’emploi depuis, Manika a décidé de trouver un moyen de se mettre à son compte. Lorsque son amie lui a dit que le projet « Restoring Livelihoods » de Calcutta Rescue Handicrafts allait les former gratuitement à la couture et à la broderie, elle y a vu une magnifique opportunité.
Calcutta Rescue Handicrafts (Artisanat) a fourni à Manika une machine à coudre pour lancer sa petite entreprise.Manika a toujours voulu créer sa propre petite entreprise. Elle a adoré ses cours de broderie à l’école et maîtrise bien tous les types de styles de broderie.Lorsqu’on lui pose la question, Manika rit et dit : «J’ai appris à broder et à coudre des vêtements de bébé dans le cours d’éducation professionnelle à l’école. Ces leçons m’ont aidée à assimiler rapidement les leçons ici. Nos professeurs sont très serviables et nous enseignent avec beaucoup de gentillesse ».Inutile de dire que ses professeurs sont très satisfaits de son travail de couture et de broderie.Deux autres stagiaires ayant fait preuve de performances exceptionnelles ont également reçu des machines à coudre pour commencer leur parcours d’entrepreneur.La deuxième session du projet a débuté le 23 août 2021 avec 20 autres étudiants prometteurs dont une majorité espérons-nous deviendra indépendante dès la fin du cours!
SOMMAIRE
AMELIORER CONTINUELLEMENT LA QUALITE DE L’EDUCATION
Afin d’améliorer leurs qualités pédagogiques et tout faire pour un meilleur apprentissage des étudiants, un programme spécifique et de haut niveau de formation des enseignants a débuté en septembre 2021, pour tous les enseignants de Calcutta Rescue.Le constat avait été fait que la plupart d’entre eux n’avaient reçu jusqu’à present que trop peu de formation continue.Les 650 enfants scolarisés par Calcutta Rescue sont confrontés à des défis spécifiques, en particulier l’analphabétisme de la plupart de leurs parents.Il est donc essentiel de les soutenir tout particulièrement pour qu’ils réussissent scolairement, puis obtiennent des emplois qui leur permettraient, à eux et à leur famille, d’échapper à la pauvreté.
Ce programme de formation des enseignants durera deux ans. Deux samedis par mois, deux enseignants de l’Heritage School, l’une des écoles privées les plus considérées du Bengale occidental, viennent former nos 16 enseignants.Sont abordés les thèmes de la « création de plans de cours« , « l’introduction d’innovations » dans la classe, ou encore la manière « d’exploiter au mieux les ressources d’apprentissage en ligne« .Le directeur de l’Asian International School de Howrah (Calcutta) se rendra sur place pour vérifier comment les enseignants mettent en œuvre ce qu’ils auront appris.La responsable de l’éducation de Calcutta Rescue, Ananya Chaterjee, a déclaré qu’elle était très enthousiaste à l’idée que ce cours puisse transformer l’enseignement dans ses écoles « Je suis sûre que nos enseignants ne gaspilleront pas cette occasion en or. Je souhaite qu’ils puissent renforcer leurs compétences de base, et relever les défis de l’enseignement du XXIe siècle pour répondre aux besoins des élèves. Je rêve du jour où tous les enseignants de CR deviendront des chefs d’établissement confiants, des facilitateurs d’apprentissage reconnus, des catalyseurs du changement, d’excellents mentors et d’authentiques fournisseurs de ressources dans les matières fondamentales, dans un environnement de classe ouvert, heureux et non discriminant. »
SOMMAIRE
MUSTARI ET AZAN EN BONNE SANTE
Mustari (photo ci-dessus) est arrivée à la clinique de Tala Park en janvier, serrant dans ses bras son petit garçon de deux mois, Azan.Âgée de 17 ans seulement, sa santé s’était nettement dégradée après la naissance d’Azan, car elle n’avait pas les moyens de se procurer les aliments nécessaires.Malgré son jeune âge, Mustari avait déjà un autre fils. Son mari gagne peu, vendant des bâtons d’encens au porte-à-porte.Ayant fui sa propre famille à l’âge de 14 ans parce que son père alcoolique se comportait mal vis à vis d’elle et de sa mère, Mustari n’avait personne vers qui se tourner. Une femme de son quartier lui a conseillé de venir à Calcutta Rescue.Sheila, la responsable du département de la santé maternelle et infantile de Calcutta Rescue : « Nous avons immédiatement donné à Mustari des compléments nutritionnels, comme des vitamines, du calcium, de l’acide folique, du fer, ainsi que des gouttes de vitamines pour le bébé Azan. »Après six mois de soutien, Mustari et Azan vont désormais bien. Azan, né prématurément à 1,15 kg, a pris du poids et pèse maintenant presque 5 kg.« Nous sommes heureux que les états de la maman et du bébé se soient aussi bien améliorés », a déclaré Sheila.Mustari a maintenant également reçu des conseils en matière de santé reproductive et de contraception.Mustari a déclaré : « Je suis si heureuse d’avoir trouvé Calcutta Rescue au bon moment. Mon bébé et moi sommes maintenant hors de danger ».
SOMMAIRE
NOUVELLE DISTINCTION POUR LE Dr JACK PREGER
Prix pour l’ensemble de sa carrière au Dr Jack Preger,  décerné par la convention Bengali du Royaume-UniLe fondateur de Calcutta Rescue, le Dr Jack Preger, a reçu en Novembre 2021 un ‘Lifetime’s Achievement Award’ (reconnaissant le travail d’une vie) de la UK Bengali Convention (UKBC) pour son travail humanitaire dans les bidonvilles de Calcutta au cours des 40 dernières années.Soixante-trois organisations bengalies se sont réunies à Cambridge, pour la convention où le Dr Jack, aujourd’hui âgé de 91 ans, a reçu son prix par liaison vidéo.Dans son discours de remerciement, le Dr Jack a déclaré qu’il devait sa réussite au personnel de l’ONG, dont certains ont commencé à travailler à ses côtés dès 1979 et sont toujours là, aidant aujourd’hui des milliers de personnes pauvres touchées par la crise du Covid.Il a remercié l’UKBC de l’avoir honoré de ce prix, en déclarant : « Je suis très heureux que tant de Bengalis de la diaspora, qui vivent et travaillent dans le monde entier, se réunissent pour aider les habitants du Bengale. J’admire les efforts qu’ils déploient. Que cela continue longtemps.«
SOMMAIRE
TRAVAILLEURS SOCIAUX: SOUVIK RENFORCE L’EQUIPE!
Le rôle des travailleurs sociaux est d’aller à la rencontre des jeunes et des familles, sur le terrain, et les sensibiliser aux sujets sanitaires et sociaux.
Souvik Sarkar a rejoint Calcutta Rescue en mai 2021 en tant que travailleur social, il rejoint l’équipe de Suchandra Chatterjee. »J’ai une maîtrise en travail social. J’ai travaillé dans plusieurs ONGs en tant que travailleur de terrain avant de rejoindre Calcutta Rescue », a déclaré Souvik, « J’ai une expertise dans les enquêtes de terrain, l’évaluation des données et la documentation. J’ai dirigé de nombreux ateliers de sensibilisation sur la santé reproductive et sexuelle, la santé des adolescents, l’hygiène menstruelle, le VIH et le SIDA, les maladies sexuellement transmissibles, les abus sexuels et la protection de l’enfance ».Souvik a 13 ans d’expérience. Il crée du contenu pour les enfants de 4-6 ans à 18 ans et plus, et donne des cours sur Google Meet. Il a suivi des cours sur l’égalité des droits des deux sexes, sur la violence domestique. Son rôle principal sera de sensibiliser et de parler plus spécifiquement aux garçons.Suchandra Chatterjee, travailleuse sociale de Calcutta Rescue, déclare : « Les étudiants ont beaucoup de choses à dire à l’adolescence qu’ils ne peuvent exprimer à personne. Ils se posent beaucoup de questions sur la puberté. Je suis leur conseillère, mais je suis une femme. Ils sont donc gênés de me parler de cela. Souvik est là pour m’y aider. »Calcutta Rescue est ravi d’avoir accueilli Souvik !
SOMMAIRE
SUPPORTER FINANCIEREMENT CALCUTTA RESCUE
Pour réaliser un don en ligne, cliquer ICI
Pour bénéficier de la réduction d’impôt en payant par Carte, c’est jusque ce soir minuit (il reste quelques heures)  75% de votre don (jusqu’à 1 000 euros) donne droit à réduction d’impôt sur le revenu, puis 66% au delà de 1000 euros, Calcutta Espoir étant un organisme d’aide aux personnes en difficulté Sinon vos dons par Chèque datés de 2021 (ou 2022) peuvent être adressés à Marie-Ange Houot, 17b Sente du Nord, 92310 SèvresNous vous adresserons quoi qu’il en soit un reçu fiscal en 2022
Et n’hésitez pas à visionner les 3 videos suivantes, la première de quelques minutes, pleine d’énergie et en musique, que nous vous avions déjà partagée, la seconde un, long-métrage sur le Dr Jack Preger, fondateur de Calcutta Rescue il y a 40 ans, et la 3ème, nouvelle, une courte vidéo sur l’école itinérante auprès des tout petits.
Et nous vous invitons à visiter notre site Calcutta Espoir France, vous y trouverez les anciens bulletins, des informations utiles, et y verrez notamment quelques articles d’artisanat fabriqués dans l’atelier de l’association, que nous remettons avec plaisir aux donateurs intéressés à promouvoir l’association autour d’eux.
site web: http://www.calcuttaespoir.fr/               emailinfo@calcutta-espoirt.fr
Pour ne plus recevoir ces bulletins, indiquez-le nous à l’adresse email ci-dessus, merci.
Adresse postale: c/o Marie-Ange et Xavier Houot, 17bis Sente du Nord, 92310 Sèvres

 Bulletin Calcutta Espoir Janvier 2019 (cliquez sur ce texte pour ouvrir le bulletin)

Diapositive1

Bulletin_01

Newsletter CE France 2018 -1-

 

 

 

 

Bulletin Déc2018

 

Edito_Déc2017

Newsletter France Décembre 2018

 

 

 

Site_1Site_2Site_3Site_4Site_5Site_6

 

Glen Newsletter

 


Télécharger la newsletter d’avril 2010

Pour recevoir la newsletter de Calcutta Espoir France merci d’envoyer votre adresse e-mail à :

Les commentaires sont fermés.