Accueil > Calcutta Rescue > Calcutta – India NGO Awards: célébrer le succès… récompenser l’excellence

Calcutta – India NGO Awards: célébrer le succès… récompenser l’excellence

Calcutta Rescue a gagné le Prix de la Meilleure ONG d’Inde et a été nominée pour le Prix International pour la Recherche de Fonds.

India NGO Awards

India NGO Awards

India NGO Awards 2009

Lors de la cérémonie de remise des Prix, le Dr Bobby, directeur exécutif de CR, est monté sur l’estrade sous les applaudissements d’une salle pleine, dont des officiels et des représentants de l’Etat, pour recevoir, au nom du Dr Jack Preger et de toute l’équipe de CR, un trophée ainsi qu’un chèque de 400’000 roupies (env. Fr. 8750.-). Tout juste une année après son 30e anniversaire, CR a été proclamée gagnante des « India NGO Awards 2009 » !

Vers la fin de la cérémonie, le Ministre de la Justice Sociale, Shri Mukul Wasnik, a félicité les gagnants et a souligné qu’il y a des ONG qui travaillent en silence dans ce pays et qu’il est très important qu’un Prix comme celui-ci leur donne la reconnaissance qu’elles méritent.

Ce concours organisé par la Resource Alliance et soutenu par son partenaire la Rockfeller Foundation, deux organisations internationales œuvrant en faveur de l’aide humanitaire, a été instauré afin d’aider à promouvoir le secteur à but non-lucratif, lui donner plus de crédibilité et créer des exemples en reconnaissant et félicitant les organisations qui ont démontré le plus d’efficacité. Le jury a tenu compte de divers facteurs, comme l’utilisation efficiente des ressources locales, la gestion globale et financière, la transparence et l’impact réel sur la communauté ciblée. Les participants ont été subdivisés en trois catégories – petite, moyenne et grande – selon le budget annuel de l’organisation.

Cette année pas moins de 200 ONG du pays, actives dans des secteurs aussi divers que l’éducation, la micro-finance, les soins palliatifs, la jeunesse, etc., avaient envoyé leurs dossiers d’inscription et ont été prises sous la loupe par un jury composé de personnalités éminentes du monde des ONG.

The Resource Alliance Global Awards for Fundraising

Suite à ces événements, la Resource Alliance a annoncé le lancement du premier « Resource Alliance Global Awards For Fundraising » (Prix International pour la Recherche de Fonds), organisé et financé par diverses associations autour du globe. Ce Prix mesure les gagnants nationaux de plus d’une douzaine de pays les uns aux autres, dans le but d’honorer et de célébrer la recherche de fonds, tout en établissant des standards de qualité à un niveau mondial.

Calcutta Rescue a été choisie pour représenter l’Inde, dans la catégorie « Big Idea, Small Budget ». Nous sommes tous très fiers de cette nomination au niveau international et de la nouvelle visibilité que cela nous apporte ! Lors de la cérémonie, qui a eu lieu en Hollande, un film de présentation de chaque ONG a été projeté devant un public de plus de mille personnes. Au final c’est une organisation australienne de docteurs volants qui a remporté le Prix pour cette année.

Neelam Makhijani, directrice exécutive de la Resource Alliance a pris la parole pour expliquer que ce nouveau Prix International est un moyen de stimuler de nombreux autres pays à lancer leurs propres concours nationaux et ainsi faire partie de la communauté internationale de recherche de fonds. Les ONG tout autour du globe font un travail remarquable et Resource Alliance est fière de leur mettre à disposition une plate-forme où elles peuvent être reconnues.

Interview du Dr Bobby, directeur exécutif de Calcutta Rescue

Après avoir reçu la nouvelle de la nomination de Calcutta Rescue pour le « India NGO Awards 2009″, quelle a été votre réaction?
Tout d’abord nous étions tous extrêmement heureux que notre effort du début de cette année, de composer un dossier d’inscription de quarante pages de rapports et de témoignages, ait porté ses fruits. Puis nous avons commencé à appréhender le moment où le nom du gagnant allait être annoncé, tout en espérant bien sûr très fort que ce serait nous!

Et lorsque la nouvelle est tombée que CR est sortie vainqueur ?

Ce fut une joie intense. Nous étions tous très fiers que l’excellente qualité de nos services rendus aux plus pauvres, la précision de notre comptabilité et notre extrême transparence aient été finalement reconnues de façon officielle dans le monde des ONG.

Que représente ce Prix pour CR et quel impact celui-ci pourrait-il avoir sur la croissance de l’organisation?
Tout d’abord ce Prix nous aidera certainement à mobiliser de nouvelles ressources et à renforcer la confiance de nos partenaires, mais également à servir d’exemple à d’autres organisations à but non lucratif. Un autre aspect est le fait que cela crée des contacts et encourage l’échange d’expériences entre les différents organismes régionaux. Mais le plus important est bien sûr le gain en crédibilité de CR face au public. C’est un moyen d’être reconnue par un plus grand nombre de personnes. Le fait d’avoir été élue meilleure ONG est un argument de valeur dans les relations publiques et lors de la recherche de fonds, qui reste essentielle pour le fonctionnement de CR.

Pour quel projet spécifiquement sera utilisé le montant de 400’000 roupies ?

Cet argent sera investi dans un des projets listés parmi nos projets médicaux, mais pas encore soutenu de façon spécifique et continue par un donateur ou par un de nos groupes de soutien, comme l’unité qui se consacre à la tuberculose à bacilles multi résistants (TB-MR) ou à la thalassémie.


Que représente ce Prix pour vous de façon personnelle en tant que directeur exécutif de CR?
Je me sens honoré d’avoir été désigné pour recevoir ce prix au nom de tous ceux qui sont associés à CR, ou l’ont été dans le passé, et qui ont, par leur effort commun, continu et infatigable, contribué à gagner cette reconnaissance.

Est-ce que cela peut être considéré comme la première vraie reconnaissance officielle de la qualité du travail fourni par CR, ou y a-t-il eu des précédents?

Nous avions déjà reçu une fois cette sorte de reconnaissance dans le passé par le Rotary Club, qui avait organisé un concours similaire, mais à une échelle purement locale. Mais ce Prix reçu aujourd’hui est définitivement la première reconnaissance au niveau national !

Quel sera le prochain pas à faire pour CR ?

Maintenant que CR a été reconnue meilleure ONG du pays, nous allons bien sûr continuer à fournir de l’excellent travail, et même y mettre plus d’efforts encore, afin de placer la barre de nos objectifs toujours plus haut. Mais nous allons également miser sur notre nouveau statut pour générer une image plus populaire face au public indien et trouver plus de donateurs au niveau local.

 

  1. 09/10/2016 à 12:14 | #1

    Jen, I love, love, LOVE this card! You did such an amazing job with it! Love the colors, your paper ch,pseso(eci. the green paper) and the image. I have been trying to find time to play along with A Day for Daisies for weeks, and this is def. going to be my first challenge with them! Awesome sketch too, by the way!

  2. 09/10/2016 à 12:15 | #2

    You should amend your aritcle to note that all US nukes have several hours of battery backup which allows plenty of time for diesels to get online.

  1. Pas encore de trackbacks